[MAJ: Mon nouveau chez moi]

Mes poulets, le moment est venu. 2014, nouvelle année, nouvelle plateforme, nouveau blog. Assez classiquement j'ai choisi de migrer vers Wordpress avec l'aide précieuse de Nemesis. Ce nouveau blog, c'est une scission avec moi-même façon Tranxen 200. Sébastien et le Caribou qui ouvrent un blog conjointement. Le contenu sera similaire à celui que j'ai tenu ici pendant 4 ans et croyez bien que j'en prendrais autant soin ; des critiques, des réflexions, quelques trolls, bref ce dont j'ai déjà parlé plus bas. Si le c½ur vous en dit, allez y jeter un coup d’½il. La peinture est encore fraîche donc l'odeur sera meilleure que j'aurais eu le temps d'aérer. 

 

Pour le moment, deux articles, un de bienvenu et d'explication détaillée sur le pourquoi du comment de ce changement et une première critique de ANTICHAMBER (spéciale « cace-dédi » à Waldotarie, tu ne l'as pas volé celle-là).

 

Gros BisousSs

 

PS: J'ai une de ces pêches!!! WHOUHOU!!! *chante du Bon Jovi*

 

------------------------------------------------------------------------------------ 

 

Je n'ai pas tenu mon journal de bord depuis quelques temps, mais c'est tout simplement parce qu'un mélange de travail pour l'université et d'absence de réelle découverte m'ont empêché d'écrire quelque chose d'un minimum intéressant à propos de ma vie à Québec. Aujourd'hui, je reprends la plume, mais pas vraiment pour faire une mise à jour quelconque, ou pour donner des nouvelles. Non, je reprends la plume pour annoncer la fermeture de ce blog.

Ça ne tombe pas comme un couperet puisque je l'avais déjà sous-entendu à plusieurs reprises dans des statuts divers depuis que mon cher Nemesis a choisi de ne plus écrire sur Gameblog, sauf pour prévenir qu'il fait un stream sur Twitch. Il n'y a cependant pas de lien de cause à effet entre mon envie de fermer ce blog et les départs de Nem, Celim ou encore Infy. Je les porte haut dans mon cœur et mon estime, mais d'autres que j'appréciais (et apprécie toujours d'ailleurs) ont également fait ce pas il y a un moment sans que je n'y fasse quoi que ce soit. Donc pourquoi ?

Premièrement, ça me peine de le dire, mais je me sens assez loin du site en lui-même depuis quelques temps. Je n'ai jamais été de ceux qui se plaignaient des news en retard ; je ne m'intéresse pas à l'actualité au point de mourir si une annonce met un ou deux jours à me parvenir aux oreilles. Je n'ai jamais été de ceux qui se plaignaient des choix éditoriaux ; news « à clic » (comme si on pouvait rédiger quelque chose sur le net sans vouloir que les gens cliquent dessus), people, plus récemment sur le cinéma...en toute honnêteté, même si j'ai parfois trouvé que ça allait un peu loin et que je l'ai exprimé (en gardant une certaine mesure) ça m'en touchait l'une sans faire bouger l'autre. En revanche, ma vision du jeu vidéo et surtout de la manière d'en parler s'est beaucoup radicalisée depuis une ou deux années et je commence à me sentir navré d'entendre certaines choses, même dans les podcasts, qui étaient un peu mon refuge, grâce à la spontanéité qu'ils induisaient encore il y a quelques temps. J'en ai un peu marre des discussions qui ne vont pas très loin. Pour moi, le jeu vidéo autrement, c'était censé être un traitement plus poussé, plus technique (au sens de théorique, d'analytique) bref ce que je trouve sur Gamasutra, Extra Credit ou The Escapist...ou alors un jeu vidéo plus ''militant'', plus proche du joueur, qui cherche à le défendre avant tout, comme je le trouve chez AngryJoe. Je ne me retrouve pas ou plus dans Gameblog. Pour moi un dossier, ça n'est pas trois pages avec deux vidéos. Un dossier c'est une étude approfondie un minimum ; ça cite des sources, ça fait des recherches, ça plonge dans le sujet, ça le décortique ou ça lance le débat. Peut-être est-ce là mon côté académique qui ressort...

Ensuite vient le sujet plus épineux de la communauté. Je ne suis pas particulièrement attaché au passé. Oui j'ai adoré les deux premières années sur Gameblog grâce à des gens comme Kokoro, Kaminos, TchoBilout, Kakao, Papayou, Keuchtof, Kiflam et j'en passe (ne m'en veuillez pas). Je n'ai cependant pas cessé d'aller aux IRLs quand ces derniers ont largué les amarres. Je n'ai rencontré que des gens charmants. Parfois l'espace d'une phrase, parfois pour plus (non je n'ai couché avec personne...sauf Kaminos) et ça a toujours été avec beaucoup de joie et d'amour que j'en suis revenu. Puis il y a le côté Internet et là, c'est à double tranchants. La plupart, si ce n'est la totalité des gens qui me lisent sont des personnes que j'apprécie, que je lis quand ceux-ci s'expriment et avec qui les conversations sont constructives. C'est une des grandes victoires que j'ai réussi à remporter avec mon blog : parvenir à provoquer quelques conversations intéressantes avec des gens passionnés mais pas aveuglés. Je réserve généralement mes avis négatifs pour moi. À quoi bon venir casser la production de quelqu'un si je n'ai rien d'intéressant à proposer en retour. Je ne l'ai fait qu'une fois (pour les curieux ici) et même si je ne le regrette pas fondamentalement, je n'apprécie pas plus que cela de l'avoir fait. J'ai donc rarement eu des débats qui viraient à la boucherie. J'ai détourné les yeux et les clics des topics les plus sujets à trolls, laissant souvent la home aux plus prompts à se battre. Ça n'est pas ma guerre. Mon expérience de la communauté reste donc plus que positive au global. Comprenez donc bien que je ne lâche pas l'affaire pour cause de drame. Il y en a eu déjà de nombreux ; la guerre des babes reste la plus mémorable. Il y en aura d'autres. Aucune rancœur particulière sur la question envers personne, même les très rares avec qui j'ai pu me prendre un peu le bec.

Alors je ferme mon blog simplement parce que je ne suis pas en accord avec le contenu rédactionnel du site ? Je ne sais pas. Si je devais être complètement honnête, j'ai l'impression d'être pris dans une inertie globale, de devenir aigri, mais pas du jeu vidéo. Non, le jeu vidéo, je l'aime, je le garde. Pas de vous non plus. De Gameblog au global sûrement. Je ne me connecte plus avec le même enthousiasme depuis plusieurs mois déjà. Même si je dis qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'absence de certains membres que j'aime (oui que j'aime, j'aime les gens okay?!) et la fermeture de mon blog, cela joue indéniablement. Mais il y a une dernière chose qui pèse beaucoup dans la balance. J'ai changé de vie réelle. Je n'ai pas les mêmes aspirations maintenant qu'il y a ne serait-ce que six mois. Je ne rêve pas des mêmes choses et j'ai la possibilité de me réaliser. Me réaliser moi, pas mon avatar. Sébastien, pas le Caribou. J'ai besoin aussi de trancher plus radicalement, d'être plus proche de qui je suis en chaire et os, que de mon moi virtuel quelque peu caricatural pour la cause Internet.

Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Concrètement, ça signifie que ce billet, que vous êtes en train de lire, est le dernier que je poste sur Gameblog section articles et tests compris. Je ne sais pas si ça s'accompagnera d'un ''départ'' (on ne peut pas partir d'Internet, ça n'a pas de sens cette expression!) que je ne posterais plus du tout sur le site, dans les statuts, sur les billets de blogs qui m'intéresseront à l'avenir. Je risque d'être cependant beaucoup moins actif ici dans un premier temps et peut-être plus du tout à l'avenir. En revanche je laisse à disposition l'ensemble du contenu que j'ai fourni ces quatre années. Déjà parce que je ne tire pas un trait sur ce que j'ai déjà dit, et surtout parce que ça me permettra de toujours lier mes billets futurs à ceux que j'ai déjà produit...oui parce que soyons tout de même sérieux deux secondes, je n'ai pas envie d'en finir avec ce blog. Que je le veuille ou non, c'est une partie de moi maintenant. Alors s'il ferme, c'est pour mieux laisser à la place à un autre. Pas vraiment le même donc, mais avec les mêmes objectifs : parler de jeu vidéo, de cinéma, qui sait un jour de littérature (en fait j'ai pas l'air comme ça, mais je sais lire) et de sociologie.

Je ne dis pas que de temps à autre, un article ou deux ne se permettront pas des provocations, trolls, parodies ou d'aborder le sujet le plus important au monde, les blondes. Mais je vais largement me calmer sur cette partie. Reste que mon prochain blog sera plus une 1.5 qu'un 2.0. Je ne pars pas de rien ; Véhicules Chiant Magazine, les Tops, les dessins, les Dream Games, tout cela aura sa place, mais en quantité plus mesurée peut-être. Je ne me fais aucune illusion sur le fait que vous suiviez ou pas le mouvement. Vous promettrez certainement de venir y jeter un œil de temps à autre, ce que vous ne ferez sans doute pas ; ça n'est pas grave. Je n'ai jamais écrit pour le nombre de vues, mais pour me sortir des réflexions de la tête. Je veux surtout retrouver cela et ne pas juste me battre contre des moulins à vent en enfonçant des portes ouvertes.

Donc voilà ce qu'il en est. Presque quatre ans, un peu plus de 12000 pouces vert d'approbations (et combien de désapprobation que je ne verrais jamais?), quasiment 800000 vues et des centaines de commentaires avant tout. Je le ferme avec au moins cette satisfaction, avoir provoqué quelques discussions. Et si j'ai l'air si solennel, que je prends de faire un billet explicatif, c'est surtout parce que j'ai adoré faire ce blog, qu'il a été important pour mon développement personnel (réellement) comme Gameblog au global, mais qu'il est temps de passer à autre chose. Ni mieux, ni moins bien, simplement légèrement différent. Allez on éteint les lumières...dors bien cher blog.

Sébastien.

 

Et de la part du Caribou: